Organismes de formation et certifications professionnelles

Aujourd’hui en France, un organisme de formation (indépendant ou non) ne peut être éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, l’ensemble de votre offre ne peut être prise en charge que sous réserve de délivrer des certifications professionnelles qualifiantes ou diplômantes. 

Dès lors, où peut-on consulter ces listes de formation éligibles CPF ? Vous êtes ou souhaitez devenir un Organisme de Formation Professionnelle (OF) : comment devenir éligible au CPF ? Dans le but de vous aider, découvrez la démarche à suivre et nos conseils.

Je vous accompagne pour obtenir vos certifications professionnelles

Les répertoires
des formations qualifiantes

Tout d’abord les formations suivantes sont éligibles au CPF uniquement si elles ont été inscrites et validées par France Compétence. 

Les formations :

→ sanctionnées par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : créé et délivré par une branche professionnelle reconnue que par celle-ci.

→ enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : où sont listés les diplômes délivrés par les ministères ainsi que les certificats et les titres professionnels.

→ validées par des certifications, habilitations inscrites au répertoire spécifique: délivrant une attestation de maitrise professionnelle nécessaire à l’exercice d’un métier ou d’une activité sur le territoire national.

Contactez-moi, je vous accompagne à élaborer votre dossier d’inscription afin de le déposer auprès de France Compétences.

Les types de formation éligibles
au CPF de droit

→ L’accompagnement à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

→ Le bilan de compétences 

→ Les formations permettant d’acquérir le Socle commun de connaissances et de compétences, autrement dit le Certificat CléA

→ Les actions de formation d’aide à la reprise ou la création d’entreprise

→ Le permis B (hors permis B1 B, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE)

→ Les actions de formations dans le cadre du Compte d’Engagement Citoyen (CEC) permettant ainsi aux volontaires en service civique, aux bénévoles et aux sapeurs-pompiers volontaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Comment rendre accessible mon activité de formation ?

Le référencement de l’offre de formation

Une fois l’éligibilité de la certification au CPF vérifiée, l’organisme de formation ou le formateur indépendant peut enfin faire une demande d’enregistrement de ses certifications ou habilitations depuis le site de France Compétence.

Dans le cas où celles-ci seraient déjà enregistrées au Répertoire spécifique ou au RNCP, l’organisme de formation peut également être référencé dans Offre Info (base support des usagers du CPF) par le biais du Réseau des Carif-Oref

Pour aller plus loin : Mon Compte Personnel Formation.

En ce qui concerne le suivi administratif et financier de vos dossiers CPF, vous devez par ailleurs vous connectez à l’espace des organismes de formation (EDOF) 

Je me connecte à l’EDOF

Attention arnaque au CPF

Certaines personnes malveillantes usurpent votre identité afin d’utiliser votre compte CPF

logo mc formation conseil

Murielle Camus, consultante spécialisée en Ressources Humaines, j’interviens au sein de multiples secteurs d’activité, aussi bien dans le privé qu’auprès de grands organismes publics.

Liens du site

ACCUEIL   –   FORMATIONS   –   CERTIFICATIONS   –   PUBLICATIONS   –   A PROPOS   –   BLOG   –   CONTACT    –   MENTIONS LEGALES   –   CONDITIONS GENERALES DE VENTE   –   REGLEMENT INTERIEUR   –   RECLAMATION   – LES OPCO

Agence Murielle Camus

Téléphone : 06 63 24 71 50

logo mc formation conseil

Murielle CAMUS, consultante spécialisée en Ressources humaines, j’interviens au sein de multiples secteurs d’activité, aussi bien dans le privé qu’auprès de grands organismes publics.

Murielle Camus

06 63 24 71 50

Murielle Camus 2020 – Tous droits réservés – Conception site : Koero.fr