Catalogue de formations

Dans un monde en perpétuel changement, l’adaptation personnelle et professionnelle est un des vecteurs nous permettant de rester performant. Nos formations vous offriront la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans vos fonctions.

Délais et modalités d’accès aux formations

L’accès à nos formations peut être initié, soit :

  • Par l’employeur
  • A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier
  • A l’initiative propre du salarié

Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique avec le référent pédagogique afin d’établir un premier entretien personnalisé qui prend en compte les attentes.

Lors de cet entretien, les modalités de déroulement de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…sont précisés.

Sont ensuite préparés devis personnalisés puis convention de formation.

A réception du devis et de la convention signés, la demande de prise en charge peut alors être faite.

L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.

Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps d’environ un mois avant le début de l’action (moins sans prise en charge).

Référente formation : Murielle

Comment financer ma formation ?

LE NOUVEAU FNE-FORMATION DU 1ER JUILLET 2021

Le FNE-formation est un dispositif de prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques des formations des salariés dans les entreprises placées en activité partielle de droit commun ou en activité partielle de longue durée ou dans les entreprises en difficulté en raison des conséquences de l’épidémie de Covid-19. En effet, ces entreprises doivent souvent investir dans la formation pour permettre à leur activité de rebondir et de s’adapter aux mutations technologiques ou économiques.

 LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES

Toutes les formations peuvent être financées par le plan de développement des compétences de l’entreprise dès lors qu’elles sont initiées par l’entreprise.

OPCO
Rapprochez-vous de votre OPCO pour connaître les possibilités de financement, jusqu’à 100 % du coût de la formation. 

Les entreprises n’auront plus l’obligation de distinguer les actions mises en place pour l’adaptation au poste de travail ou en lien avec l’évolution et le maintien dans l’emploi. Les actions de développement des compétences et les périodes de professionnalisation sont également supprimées du plan de formation. Les obligations de former et de veiller à l’employabilité des salariés resteront toutefois inchangées

CPF 
De nombreuses formations sont éligibles au financement du CPF ce qui permet, dans le cadre de projets partagés avec les salariés, de bénéficier de conditions financières facilitant l’accès à la formation. Le CPF finance uniquement les coûts pédagogiques pendant la formation suivie sur le temps de travail et/ou hors temps de travail.

CPF 
En euros et plus en heures dès le 1er janvier 2019 !
Le CPF peut être utilisé pendant une période de recherche d’emploi. Son utilisation est de droit dans la limite du montant en euros acquis avec la validation de votre conseiller Pôle Emploi. 

AUTRES POSSIBILITÉS 
Votre conseiller PÔLE EMPLOI peut mobiliser différents dispositifs pour financer une formation qui entre dans le cadre de votre projet professionnel. Renseignez-vous auprès de lui. 

CPF 
Les formations éligibles au CPF et peuvent être suivies : 
● Pendant le temps de travail, en accord avec votre entreprise. Les entreprises et les branches, via des accords collectifs, pourront abonder le CPF.  
● En dehors du temps de travail, sans intermédiation pour le financement (voir ci-dessous).

→ Si l’activité est commerciale ou industrielle, l’organisme compétent est l’AGEFICE :

Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise

16, avenue de Friedland – 75008 Paris / Tel : 01 40 08 01 54 / Mail : agefice@agefice.fr 

→ Si l’activité relève d’une profession libérale, l’organisme à contacter est le FIF-PL:

Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales : 

104 rue de Miromesnil – 75384 PARIS Cedex 08 / Tel : 01 55 80 50 00

Ou directement en ligne via le lien suivant : www.fifpl.fr

→ Les artisans doivent contacter directement le FAFCEA : 

Fonds d’Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale : 

14 rue Chapon – CS 81234 – 75139 Paris Cedex 03 / Tel : 01 53 01 05 22 / Mail : accueil@fafcea.com

Comment utiliser mon CPF ?

logo mon compte formation

1. Ouverture de votre compte cpf 

Depuis le 1er janvier 2017, vous bénéficiez du Compte Personnel d’Activité (CPA). 

Il regroupe :

→ Le compte personnel de formation (CPF) 
→ Le compte prévention pénibilité (C2P) 
→ Le compte d’engagement citoyen (CEC)

Pour en bénéficier suivez ce lien : Mon compte activité 

Vous pouvez très simplement et rapidement ouvrir votre compte avec votre numéro de Sécurité Sociale. Les droits acquis au titre des 3 comptes peuvent être utilisés pour suivre une formation.  

Pour le CPF, vous trouverez sur votre compte les droits acquis depuis le 1er janvier 2015 (24 heures par an pour un travail salarié à temps plein). Vous pourrez rajouter les droits au DIF dont vous disposiez au 31 décembre 2014 (avant le remplacement du DIF par le CPF). Votre employeur à cette date vous a remis une attestation d’heures de DIF. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à la lui demander.

Si vous ne disposez pas d’un nombre d’euros suffisant pour suivre la formation choisie, vous pouvez bénéficier d’un abondement de co-financement de la part de votre entreprise.

2. Utilisation du CPF pour financer la formation

Vous devez créer votre dossier de formation sur le site Mon compte activité en reportant le code CPF de la formation choisie (cf. le fichier complet des liens mentionnés ci-dessus). 

• Si votre projet est partagé par l’entreprise :

Votre entreprise peut, grâce à la plateforme (EDEF) Espace des Employeurs et des Financeurs contribuer aux financement partiel de votre formation.

• Si votre projet est strictement personnel : 
– A partir du 21 novembre 2019, vous réalisez votre demande de formation directement via l’application mobile « mon compte formation » ou le site internet en 4 étapes :

– Etape 1 : Créez votre compte personnel de formation

– Etape 2 : Renseignez vos heures de DIF

– Etape 3 : Choisissez votre formation 

– Etape 4 : Créez votre dossier de formation

Pour identifier l’OPCO dont vous dépendez : 
• Vous pouvez demander à votre employeur 
• Vous pouvez l’identifier à partir de la convention collective appliquée par votre entreprise.

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle et prendre un rendez-vous gratuit auprès de : 

• Association de transition professionnelle de votre région
• l’APEC 
• Pôle emploi

Attention arnaque au CPF

Certaines personnes malveillantes usurpent votre identité afin d’utiliser votre compte CPF

Qualiopi, un gage de qualité ?

Par soucis de vous offrir des formations de qualité, MC Formation Conseil fait partie depuis 2020 des organismes certifiés Qualiopi.

Ce certificat accrédité par le cofrac atteste du respect des exigences du référentiel national sur la qualité de mes formations.

Logo Murielle CAMUS
logo datadocke