Préparez-vous à
l'audit initial, Pack 2 : 4 jours
‣ Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, vous serez capable de :
✔︎ Comprendre les fondamentaux de la Formation Professionnelle Continue et faciliter ainsi la veille réglementaire Qualiopi.
✔︎ Maîtriser le processus de certification qualiopi avec le Référentiel National Qualité.
✔︎ Créer ou améliorer les processus, procédures, outils, relatifs aux indicateurs du RNQ qui concernent votre OPAC.
✔︎ Actualiser votre base documentaire conformément à la réglementation de la Formation Professionnelle en vigueur.
✔︎ Prouver en audit la démarche qualité de votre OPAC au moyen de documents adéquats et d’une argumentation synthétique et structurée.
✔︎ Présenter les documents attendus pour éviter les non conformités.
✔︎ Répondre aux interrogations de la personne en charge de mener l’audit.
✔︎ Acquérir une méthodologie en vue de l’obtention puis du maintien de la certification qualiopi de votre OPAC.
Prérequis
Professionnels de la formation délivrant des actions au titre de l’article L6313-1 du Code du Travail, catégories 1-2-3. (Actions de formation, actions de bilan de compétence, actions de VAE).
Pour qui ?
→ Pour effectuer la formation « obtenir la certification qualiopi » vous devez être titulaire d’un numéro de Déclaration d’Activité (NDA) auprès de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’emploi et des Solidarités), et avoir de préférence déjà validé Datadock et/ou être titulaire d’une certification «CNEFOP».
Quant à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, elle dépend du lieu de formation et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique (ces aspects sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de vous orienter au mieux).
Durée : 4 jours
Prix* : 2384,40€ / personne
(* Tarif 2023)
Evaluation
→ Tout d’abord une phase de diagnostic et d’analyse de la demande est réalisée au démarrage de formation « obtenir la certification qualiopi » (détail de l’analyse des besoins).
→ Évaluation des acquis à l’entrée de la formation.
→ Évaluation formative est mise en place durant le processus d’apprentissage.
→ Évaluation de la satisfaction de la formation sur grille individuelle d’évaluation de fin de formation (avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site).
→ Pour finir, il y aura une évaluation individuelle écrite réalisée en fin de formation organisée, dans le respect de la règlementation qualité Qualiopi. Ceci afin d’évaluer les connaissances acquises.
→ Remise d’un Certificat de Réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.
→ Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences développées, à froid environ 6 mois après la fin de la formation.
Modalités et moyens pédagogiques
✔︎ Approche par compétences, apprentissage « par l’action et dans l’action », avec accompagnement de la formatrice, en présentiel et en facilitation synchrone/asynchrone à distance.
✔︎ Cette formation alterne apports théoriques, réflexions, analyse et entraînement pratique sur des cas concrets apportés par les participant(e)s.
✔︎ Des modèles d’outils, de procédures, des références bibliographiques sont transmis.
✔︎ Un support de formation est remis à chaque participant, sous format papier ou numérique.
Contenu pédagogique
→ Les fondamentaux de la Formation Professionnelle Continue : contexte, acteurs, rôles, principe, outils et dispositifs.
→ Les dernières évolutions du cadre réglementaire :
- Le décret 2015-790 de 2015 et ses 6 critères, et le décret 2019-564 de 2019 avec ses 7 critères.
- Les 21 indicateurs du Datadock 2015 et les 32 indicateurs du décret 2019-565.
- La répartition des indicateurs parmi les quatre catégories de l’article L6313-1 du Code du Travail (Organismes de Formation- Prestataires de Bilan de Compétences – Prestataires d’accompagnement à la VAE – Prestataires d’apprentissage).
Cette journée peut être découpée en 2 séquences de 3 h chacune.
Appropriation du référentiel QUALIOPI
→ Décrypter pas à pas : traitement et preuves (les indicateurs appropriés à votre situation) en détail et un par un.
→ Compléter la grille d’état des lieux en ajoutant les preuves disponibles, récentes (moins d’un an) et adéquates aux indicateurs
→ Evaluer votre niveau initial avec le référentiel et connaître ainsi votre situation à l’égard de celui-ci
→ Identifier le plan d’actions complet à réaliser pour combler l’écart entre votre situation initiale et la situation du référentiel
→ Mettre en œuvre le plan d’action en :
- Restructurant les documents
- Créant des documents correspondant aux impératifs réglementaires
- Effectuant une évolution des documents
- Formalisant certaines pratiques
- Mettant en place une base de données sur les résultats obtenus des prestations
- Améliorant vos pratiques d’évaluation.
Ces 2 journées de 14 h pourront être découpées en 5 séquences de 3 h chacune à distance pour laisser le temps aux participants de :
- Fournir les preuves actuelles,
- Evaluer l’écart à combler entre la situation actuelle et la situation correspondant aux attentes du référentiel (MC Formation Conseil)
- Mettre en place le plan d’action (Questions/Réponse).
→ Analyser et optimiser les productions réalisées en intersessions (travaux pratiques/procédures et documents).
→ Elaborer une présentation orale synthétique, structurée et argumentée dans le respect de TOUS les indicateurs du RNQ concernant mon OPAC en prévision de l’audit.
→ Elaborer un tableau « Contrôles/Amélioration continue » lié au « Plan-Do-Check-Act » (PDCA) afin de pérenniser la demande.
A la fin de l’audit à blanc, la formatrice effectuera un feed-back sur l’ensemble de la prestation réalisée par l’audité.
Mis à jour le 06/02/2023