Démarchage téléphonique : vers la fin des arnaques liées au Compte Personnel de Formation ?
Depuis le lancement de la plateforme « Mon compte formation » en 2019, des millions de français reçoivent chaque jour des SMS et appels frauduleux liés au Compte Personnel de Formation.
Les escrocs jouent sur la peur et le mensonge pour inciter les utilisateurs du CPF à dépenser des centaines voire des milliers d’euros dans des formations illusoires. Pour les attirer dans le piège, les malfaiteurs prétendent que le montant disponible sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr va expirer.
Ainsi, depuis la création de la plateforme, ces escroqueries ont entraîné des millions d’euros de fraude, mais elles ont également porté atteinte à l’image du dispositif.
En effet, selon Tracfin, le service de renseignement de l’Etat chargé de la lutte contre la fraude fiscale, évalue à 43,2 millions la fraude au CPF en 2021 contre 7,8 millions d’euros en 2020.
Chaque jour ou presque, le même schéma se répète, une personne vous appelle pour vous parler du Compte Personnel de Formation.
Vous en avez assez de recevoir quotidiennement des appels intempestifs ?
Soyez patients, les arnaques liées au CPF ne seront peut-être bientôt qu’un lointain souvenir : ce mercredi 24 août 2022, les députés Bruno Fuchs et Sylvain Maillard ont déposé une proposition de loi visant à interdire le démarchage par téléphone ou par mail.
Grâce aux mesures énoncées, 3,8 millions d’utilisateurs seront, ainsi, protégés de ces actes de malveillance. Les abus et fraudes liés au CPF ne devraient plus faire partie du quotidien des Français.
Ces mesures devraient être discutées en première lecture lors de la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale, le 6 octobre prochain.
Enfin, nous rappelons vivement qu’il est indispensable de ne communiquer aucune information personnelle à quiconque par téléphone. Et comme le préconise une parade sur Facebook : Jouez le rôle suivant :
Lui : « bonjour, M. je vous appelle concernant votre compte personnel de droit à la formation… »
Moi : Bonjour M. vous tombez bien, je suis Marie de Bouygues Télécom, savez vous que vous êtes éligible à la fibre ?
Lui : « Hein ? »
Moi : « Quoi ? »
Et votre interlocuteur se trouvera désarçonné….