(Les OPAC considérés comme « nouveaux entrants ne sont pas concernés »)
Le jour de l’audit initial, la mission de l’auditeur sera de s’assurer que vos pratiques sont conformes aux indicateurs du Référentiel National de Certification Qualité.
Aujourd’hui, vous êtes nombreux à vous poser la question du nombre de preuves à fournir et surtout des dates précises de ces preuves.
En général, cette antériorité peut porter jusqu’à 6 mois avant l’audit. L’auditeur s’appuie sur les dernières sessions organisées dans le cas où le RNCQ n’a pu être mis en œuvre durant cette période.
En d’autres termes, pour mettre en place cet échantillonnage, il se base sur la date de début de mise en conformité Qualiopi, définie par le responsable de l’organisme.
Après la définition de l’échantillonnage, l’auditeur questionne l’audité afin de s’assurer de ses capacités à expliquer les raisons qui l’on conduit à choisir son organisation actuelle. Puis l’auditeur vérifie ensuite l’ensemble des preuves correspondant au processus.
En effet, la moitié des échanges se base sur les éléments de preuves que l’audité fournit à l’auditeur et l’autre moitié sur les questions que l’auditeur pose à l’audité à propos de la mise en place de son processus.