Attention aux appels téléphoniques frauduleux concernant le Compte Personnel de Formation. En effet, des individus prétendant faire partie d’un supposé «Centre de Formation Professionnelle» donnent à leurs interlocuteurs une adresse postale évasive (basée à la Défense), c’est du vécu, et déclarent ne pas posséder de site internet.
Il s’agit en réalité d’arnaque, ils vous proposent au départ de vous aider à vous créer un compte sur le site officiel du Compte Personnel de Formation afin de vous proposer les formations susceptibles de vous intéresser, comme ça à froid sans même aborder les tenants et les aboutissants de votre projet.
Leur objectif : satisfaire les besoins de leurs commanditaires à savoir vendre de la formation pour le compte de tiers ou du moins constituer une base de données de particuliers potentiellement intéressés par la formation professionnelle avec, tant qu’à faire, un CPF bien garni. Au passage, on vous raccroche au nez si vous indiquez posséder un compte à 70 € (encore du vécu !).
Ces derniers mois, de nombreuses arnaques de ce type ont fait l’objet de signalements. La Caisse Des Dépôts et Consignation a déposé près d’une vingtaine de plaintes face à ces escrocs du genre. Un site a d’ailleurs été mis en place afin de permettre aux utilisateurs victimes de ces fraudes de pouvoir trouver de l’assistance : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/, n’hésitez pas à les contacter.
Vous devez redoubler de vigilance en vous connectant régulièrement sur le site unique et officiel qui est le suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ afin de consulter le montant de vos droits et de vérifier que ces usurpateurs ne vous ont pas inscrits à votre insu sur des formations factices ou inexistantes.
Surtout, ne communiquez jamais votre n° de Sécurité Sociale !
Si vous avez été victime de tels abus, vous pouvez signaler la tentative d’arnaque sur la plateforme Mon Compte Formation ou au 09 70 82 35 51 (appel non surtaxé) afin de demander la réinitialisation de votre mot de passe.